Organismes disponibles
Association Tunisienne des Femmes Démocrates ATFD
Services principaux
Description détaillée
L’association tunisienne des femmes démocrates (ATFD) est une association tunisienne à but non lucratif qui milite pour diffuser la culture de l’égalité entre les sexes à tous les niveaux social, économique, politique, culturel, et juridique.
L’association milite également pour la défense des droits des femmes tel que soutenir les femmes victimes de violence et de discrimination et renforcer les capacités des femmes et des jeunes.
Nous militons contre le système patriarcal, contre toutes les formes de discrimination des sexes, et contre toutes les formes de violences faites aux femmes. Nous militons également pour faire évoluer et diffuser un discours féministe, laïque, et progressiste pour une Tunisie qui respecte la dignité, les libertés, la démocratie, l’égalité et la justice sociale.
Conformément aux textes et déclarations des droits humains, aux conventions internationales et plus particulièrement à la convention contre toutes les formes de discriminations à l’égard des femmes (Copenhague), l’ATFD œuvre pour :
- L’élimination de toutes les formes de discrimination à l’encontre des femmes ;
- La défense des droits acquis et l’évolution des législations tunisiennes en vue d’une égalité effective entre les sexes ;
- La transformation des mentalités patriarcales ;
- La prise en charge par les femmes de leurs problèmes et la lutte solidaire en vue de solutions non discriminatoires ;
- La participation des femmes à la vie civile et politique ;
- La reconnaissance sans restriction de leur pleine citoyenneté ;
- La lutte contre toutes les formes de violences à l’égard des femmes.
Le centre d’écoute a été mis en place le 13 Mars 1993 parmi ses objectifs c’est assister et soutenir les femmes victimes de violences afin de briser le mur du silence des femmes qu’ont subies des actes de violences de tout genre ce qui va leur permettre une déculpabilisation et une forme de dé-victimisation.
L’un des objectifs essentiels des centres d’écoute c’est d’agir sur le renforcement des capacités chez la femme par des rencontre et des sessions de coaching, de prise en charge et d’écoute ce qui permettra d’autre part d’établir des liens de solidarité entres ces femmes victimes de tout genre de violence.
Aujourd’hui ATFD a 4 centres d’écoute à Tunis, Sfax, Sousse et Kairouan qui respectent dans leurs fonctionnements le principe de la confidentialité, la décision de l’intéressée. Les centres assurent l’écoute et le soutien psychologique, l’orientation juridique, l’orientation sociale, l’accompagnement, la sensibilisation et la formation et la réalisation des études et documentations.